Dans le cadre de la campagne de prospection géophysique, quelque 26’000 géophones ont été posés dans le sol, afin de récolter les données sur la structure du sous-sol. La campagne s’étant terminée le 8 avril 2025, ils sont aujourd’hui récupérés par le mandataire, la société Geo2X. Toutefois, 750 géophones manquent encore à l’appel, car déplacés ou volés. Toute personne qui trouve l’un de ces petits dispositifs peut le signaler à info@geo2x.com, au numéro de téléphone 079 536 43 21 ou via notre formulaire de contact.
A noter que les géophones n’ont pas de valeur marchande et ne peuvent être revendus. En revanche, ils contiennent les informations récoltées durant cette campagne. Celles-ci seront traitées puis interprétées dans les prochains mois. Elles sont donc essentielles pour que cette campagne soit un réel succès.
Lancée mi-mars, la campagne de recherche géophysique, menée par les SiL et GEOOL SA dans 43 communes de la région lausannoise, s’est déroulée durant 18 nuits et 10’925 points ont été vibrés. Grâce à la mobilisation des équipes techniques, scientifiques et de communication, l’acquisition de données a pu être réalisée dans d’excellentes conditions. La population a généralement fait bon accueil aux camions vibreurs qui ont sillonné les rues de nuit.