La société GEOOL

La société GEOOL associe les fournisseurs d’énergie des communes concernées, soit

Ce partenariat permet de mettre en commun les compétences et de diviser les risques financiers. Ces sociétés locales, majoritairement en mains publiques, offrent un service de proximité à la population ouest-lausannoise.

  • Services industriels de Lausanne
  • Romande Energie
  • Service Intercommunal des Énergies

Histoire

Dans une volonté de décarboner les ressources thermiques pour le chauffage à distance, les Services industriels de Lausanne (SiL) ont débuté les premières études de faisabilité pour la géothermie hydrothermale dès 2012. Pour pallier l’absence de données sur le sous-sol dans le périmètre de l’agglomération, une première campagne géophysique orchestrée par les SiL a sillonné les routes de l’agglomération en 2016. Cette première échographie du sous-sol a permis d’identifier un potentiel important pour le développement de la géothermie, en particulier dans l’Ouest de l’agglomération.

Suite à la publication du Plan climat de la Ville de Lausanne 2019 et pour répondre à l’objectif d’un réseau de chauffage à distance neutre en carbone dès 2035, les SiL ont entrepris en 2020 les démarches pour l’obtention d’un permis de recherche en surface et ont approché les principaux acteurs de l’énergie de l’agglomération afin de proposer une collaboration et une mutualisation des investissements.

La société a été fondée par ses actionnaires en automne 2021 et a démarré ses activités en janvier 2022.