Nouvelle campagne de prospection géophysique dans l’agglomération lausannoise

20 mai 2024

Les campagnes de prospection géophysique menées dans l’agglomération lausannoise en 2016 et 2023 ont permis à la société GEOOL d’analyser la composition du sous-sol et d’identifier plusieurs sites potentiels pour un premier forage exploratoire. Les données récoltées et traitées par les géologues offrent désormais une image en 2D du sous-sol à la manière d’une échographie le long des itinéraires suivis par les camions vibreurs.

A l’automne 2024, GEOOL prévoit de mener une nouvelle campagne de prospection, qui permettra cette fois d’obtenir une vue tridimensionnelle du sous-sol pour optimiser l’emplacement des futurs sites de production de chaleur géothermique.

Une campagne de prospection 3D, comment ça marche ?

Le principe est le même que pour les campagnes précédentes : des camions vibreurs de la société vaudoise Geo2X SA vont sillonner durant deux à trois semaines une grande partie de l’agglomération lausannoise, et même au-delà̀. Des ondes acoustiques sont envoyées dans le sol puis enregistrées en surface après réflexion sur les couches profondes.

Dans le cadre de la campagne 3D, les camions vibreurs appuient sur le sol une plaque métallique qui vibre durant moins d’une minute tous les 40 mètres.

Pour enregistrer ces ondes, des petits capteurs (géophones) sont déposés sur le sol et enregistrent les vibrations. Les camions vibreurs utilisent autant que possible les accès routiers ; les capteurs sont parfois placés sur des parcelles privées avec l’accord des propriétaires ou dans le Léman, près des rives.

Les dates précises des passages des camions vibreurs seront transmises à la population concernée lorsqu’elles auront été fixées (elles dépendent des procédures d’autorisation).

Un premier forage exploratoire

Parallèlement à cette campagne 3D, un premier forage exploratoire va prochainement permettre de confirmer la présence d’eau chaude circulant naturellement dans le sous-sol, et de préciser sa température et son débit. Les sites potentiels pour ce premier forage ont été déterminés grâce aux données des campagnes 2D précédentes.

La campagne 3D va permettre d’affiner nos connaissances du sous-sol de l’agglomération lausannoise afin de planifier les prochaines étapes du programme d’exploration géothermique.

D’ici 2050, 4 à 5 sites de production pourront chauffer les ménages et les entreprises de la région avec une énergie locale et renouvelable, essentiellement à travers les réseaux de chauffage à distance.

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